D'une certaine manière, la coopération, le fait de faire ensemble, est plus vieille que la coordination, liée à la division du travail (pour coordonner, il faut deux entités qui se partagent une partie du travail). La coordination peut se définir, in fine, comme une mise en commun pour construire quelque chose (une conception, par exemple), à partir d'éléments épars (savoirs, instruments, acteurs). La coopération, elle, ne se réduit pas forcément à une sorte d'ajustement mutuel : il s'agit plutôt d'une confrontation autour d'un objet, d'un projet commun ; ce que permet le graphisme technique. Nous appellerons, plus généralement et de manière moins restrictive, collaboration l'ensemble des formes collectives industrielles (coopération, coordination, etc.).
Innoverc'est convaincre,produiredes traces,mémoriser,conjecturer, fairedeshypothèses, tester,simuler...L'innovation doit être contextualisée pour être étudiée. Il ne s'agit pas de la même chose selon les situations :
Cequisejoueauseind'uneentreprise: coordination entre différentes fonctions (conception, développement, fabrication mais aussi logistique, achat), conception à distance (synchrone & asynchrone), capitalisation des connaissances.
Cequisejoueentreentreprises : cahier des charges entre donneurs d'ordres et sous-traitants, co-traitance, partage des connaissances
Cequisejoueentredifférentsmétiers : conception multi-disciplinaire, dialogue-interaction sur des objets intermédiaires, formation pour une polyvalence des personnes.
Institut polytechnique de Grenoble
Département Humanités et Pédagogies
Bât PLURIEL
701 Rue de la Piscine
38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. : +33 4 76 82 40 11