Maîtriser une série de points de repères historiques.
Maîtriser une série de concepts permettant d'investiguer le passé scientifique et technologique, avec insistance sur les approches qui articulent l'histoire interne des techniques et l'histoire sociale, économique et politique.
Analyser les enchevêtrements causaux dans une série de cas, principalement à partir de la lecture de textes.
Contenu
Exposés magistraux.
Études de cas, à partir de texte distribués avant le cours.
Soit :
Introduction (1 séance)
Présentation du cours : objectifs, méthode.
Pourquoi faire de l'histoire ?
Panorama de l'histoire des techniques (moitié des séances)
Présentation et discussion, à partir du livre de Bruno JACOMY (1990)
Étude de textes (moitié des séances)
Présentation, par les élèves, de textes et discussion.
Épistémologie de l'histoire des sciences et des techniques (au fil de l'eau)
Les manières de faire l'histoire des techniques.
Méthodologie et sources pour aller plus loin.
Compétences (savoir-faire, savoir-être)
Lecture critique
Rédaction correcte et rigoureuse
Méthode pédagogique
Cours magistral avec présentation des concepts.
Etude de textes, sous forme de TD.
Volume horaire approximatif
20h, mais adaptable.
Bibliographie
JACOMY (Bruno), Une histoire des techniques, Seuil, Sciences, Paris, 1990.
Institut polytechnique de Grenoble
Département Humanités et Pédagogies
Bât PLURIEL
701 Rue de la Piscine
38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. : +33 4 76 82 40 11