Accompagner les étudiant.es dans la construction de leur projet professionnel, les aider à structurer leur réflexion grâce à des ateliers thématiques et des outils spécifiques, les encourager à acquérir une démarche réflexive sur leur trajectoire : tels sont les principaux objectifs pédagogiques du MAP. Programmé sur les trois années du cycle ingénieur, avec une thématique pour chaque année, ce module se décline de la manière suivante :
En 1A : « J’apprends à me connaître et j’explore le champ des possibles »
En 2A : « J’identifie mes compétences et je me professionnalise »
En 3A : « Je construis des scénarii professionnels »
Démarche d'apprentissage
Les équipes Langues et communication internationale et Cellule Entreprise Innovation du Département des humanités et pédagogie incitent les étudiant.es à devenir ACTEURS de la préparation de leur avenir grâce à 4 leviers pédagogiques complémentaires :
une approche collective lors d'ateliers thématiques : atelier Métier/Secteur permettant d'interroger des ingnénieur.es en poste sur leur activité et atelier Retour d'Expérience pour un retour réflexif collectif suite aux stages de 1ère année
un angle individuel grâce à l'appui de l'Espace Carrière (Career Center) où sont aussi proposés des ateliers de préparation de CVs, lettres de motivation, ainsi que des entraînements aux entretiens
l'apport des initiatives écoles en termes de conférences métiers et autres journées des partenaires
la mise à disposition d'outils de structuration et d'aide à l'orientation tels que le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) ou les tests de personnalité dont disponsent les étudiant.es pour affiner leur projet.
Institut polytechnique de Grenoble
Département Humanités et Pédagogies
Bât PLURIEL
701 Rue de la Piscine
38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. : +33 4 76 82 40 11