Aller au menu Aller au contenu
Langues et communication internationale

Savoir agir
dans un monde complexe

Langues et communication internationale
Langues et communication internationale

> Langues > Actualités

Créer pour mieux jouer, avec les langues

Les langues vivantes 2, enjeux d'apprentissages ludiques

Mis à jour le 20 juin 2024
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
20230525_163817.jpg

20230525_163817.jpg

Sous l'impulsion pédagogique des leurs enseignants Christine Schmidt et Emilio Blasco, les étudiants de première année de la Prépa des INP de Grenoble échangent en allemand et en espagnol pour créer des jeux, et jouent ensuite pour se perfectionner dans ces langues !

Depuis 3 ans maintenant, ces étudiants travaillent en grande partie en mode projet au deuxième semestre de leur première année, et l'un de ces projets consiste en l'élaboration d'un jeu de société à but ludoéducatif (apprendre l'allemand ou l'espagnol tout en jouant).

Echanger et négocier en langue étrangère pour se mettre d'accord sur le concept du jeu, sur les contenus éducatifs à transmettre, sur la mise en forme du jeu : autant d'occasions pour les étudiants de développer leur autonomie langagière ainsi que des compétences transversales telles que la prise de décision ou la répartition du travail dans le groupe...

La langue étrangère devient un véritable outil de collaboration, de création et d'apprentissage ludique, et pour les enseignants comme pour les étudiants, c'est là une expérience pédagogique qui fait sens.
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 juin 2024

Université Grenoble Alpes