Aller au menu Aller au contenu
Langues et communication internationale

Savoir agir
dans un monde complexe

Langues et communication internationale
Langues et communication internationale

> Langues > Actualités

Un serious game pour mieux maîtriser l’entretien d’embauche en anglais

Publié le 27 juin 2024
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
27 juin 2024

Avec HOTSEAT, un jeu de simulation déployé en cours d'anglais par l’équipe des enseignants de Langues et communication internationale, les élèves de 2e année des écoles de Grenoble INP - UGA bénéficient d’une préparation originale et efficace à l’entretien d’embauche en anglais.

Un nouveau jeu de plateau imaginé pour les étudiant·es de Grenoble INP - UGA et d’ailleurs

Pas facile de donner le meilleur de soi-même lors d'un entretien en anglais : il y a le contenu technique, bien sûr, mais aussi la qualité de l'argumentation, la mise en valeur de l'expérience et des soft skills, la communication non-verbale, la gestion des questions et du stress... et bien sûr les expressions spécifiques qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à un entretien d'embauche.

Ce sont tous ces enjeux que John Kenwright, enseignant d'anglais et spécialiste des jeux sérieux à PerForm, a réussi à intégrer dans HOTSEAT, un jeu de plateau imaginé pour les étudiant·es de Grenoble INP - UGA et d'ailleurs. En France et à l'étranger, déjà plus de 4000 joueurs en ont fait l'expérience.

 

Être bien préparé·es pour une mobilité académique ou professionnelle

HOTSEAT comporte un éventail de cartes avec des questions générales et d'autres plus pointues. Ces questions sont complétées avec des conseils et des exemples de réponses possibles. Utilisé en parallèle par plusieurs groupes d'une même classe, le jeu apporte aussi une dimension compétitive à l'exercice. Les élèves se prennent facilement au jeu assumant tour à tour le rôle du recruteur et celui du candidat.

Les élèves de 2e année de Grenoble INP - Ense3, UGA, Grenoble INP - Ensimag, UGA, Grenoble INP – Esisar UGA, Grenoble INP – Phelma, UGA et Grenoble INP - Pagora, UGA ont d’ores et déjà pu en bénéficier cette année. Ils l'ont adopté sans réserve, comme l'attestent leurs commentaires positifs dans le cadre des évaluations de fin d’année.

Ces séances ludiques sont pour les élèves de 2e année une très bonne préparation à une mobilité internationale, que ce soit pour un stage ou un semestre d’études !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 juillet 2024

Université Grenoble Alpes